- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Pourquoi ?
Sous la responsabilité du RHE31 de Toulouse et à partir des données de l’enquête Handicap-Santé volet Ménages (HSM) 2008, le premier objectif consistait à proposer une définition simple et reproductible de la population d’enfants en situation de handicap.
Le deuxième objectif consistait à :
- vérifier l’hypothèse d’un taux d’emploi des mères d’enfants en situation de handicap moins élevé que celui des mères qui n’ont pas d’enfants dans une telle situation, en particulier en tenant compte des possibles facteurs de confusion familiaux et sociodémographiques
- déterminer les facteurs associés à ce taux d’emploi parmi les mères d’enfants en situation de handicap, les facteurs étudiés étant les facteurs sociodémographiques et les caractéristiques du handicap.
Comment ?
Par une analyse statistique approfondie des données de l’enquête HSM 2008.
Quels enseignements ?
L’analyse des conséquences des situations de handicap de l’enfant sur l’emploi des mères a permis de confirmer l’hypothèse d’un lien entre handicap de l’enfant et non-emploi de la mère, avec un gradient entre taux d’emploi et situation de handicap : plus on s’approche d’une situation de handicap sévère de l’enfant, moins la mère est en emploi. Ce résultat se confirme une fois enlevé l’effet de la composition familiale - nombre d’enfants et situation de couple - sur l’emploi.
En analyse multivariée, le facteur le plus associé à l’emploi des mères est le niveau de diplôme élevé et le facteur le plus associé au non-emploi est la présence de 4 enfants ou plus au foyer. D’autres freins à l’emploi des mères co-existent, mais avec une force d’association moindre : avoir un enfant en situation de handicap, être une mère plutôt jeune (moins de 35 ans) ou plutôt âgée (plus de 45 ans), vivre en couple sans que le père ne travaille ou vivre seule.
Enfin, on note une concordance des facteurs déterminants de l'emploi entre le groupe des mères sans enfant en situation de handicap et celui des mères avec enfant en situation de handicap.
Financement :
IRESP - CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn