Aller au contenu principal

Etude autisme : facteurs de risques périnatals - 2003 à 2007

Pourquoi ?

Pour identifier les facteurs de risques périnatals de l’autisme, en particulier pour des sous-groupes homogènes d’autisme.

Comment ?

Par une étude cas témoins permettant de comparer les caractéristiques périnatales des enfants autistes, à 7 ans et nés entre 1985 et 1998, avec des témoins scolarisés. L’enregistrement des enfants autistes à 7 ans a été réalisé à l’aide de plusieurs sources : le RHEOP pour l’Isère, les établissements médico-sociaux, secteurs de psychiatrie et CDES pour la Savoie et la Haute Savoie.
Un questionnaire a été administré par voie postale aux parents et des informations périnatales recherchées dans les dossiers de maternité. Des bilans génétiques ont été effectués auprès des enfants et de leurs familles afin d’analyser les facteurs génétiques impliqués dans l'autisme.

Quels enseignements ?

La prévalence estimée de l’autisme (génération 1999) est de 1,3‰.
Les facteurs de risque périnatals identifiés dans le sous-groupe des 114 enfants autistes « isolés » (parmi les 205 autistes) vs 805 témoins sont l’âge de la mère (≥35 ans), le sexe (garçon), un retard de croissance intra-utérin et des antécédents familiaux de déficience intellectuelle ou de troubles psychiatriques.
Les facteurs de risque environnementaux et organiques identifiés sont multiples mais aucun d’entre eux ne parait jouer de rôle prépondérant, confirmant le caractère multifactoriel de l’autisme

Financement :

Fondation de France, Fondation pour la Recherche Médicale, PHRC région Rhône Alpes, Institut Supérieur Technique de Grenoble

Publié le 23 novembre 2021

Mis à jour le 19 septembre 2024