Aller au contenu principal

SCPE : Facteurs de risque de l'autisme et de la paralysie cérébrale - 2008 à 2013

Le réseau SCPE

Le RHEOP fait partie du réseau SCPE, Surveillance de la Paralysie Cérébrale (PC) en Europe, créé en 1998 par 14 registres d’enfants avec PC répartis dans huit pays européens. Aujourd'hui, le réseau compte une trentaine de registres répartis dans une vingtaine de pays.
La paralysie cérébrale (PC) est le plus fréquent des handicaps moteurs sévères chez l’enfant, avec une prévalence d’environ 2 pour 1 000 naissances vivantes. 

 

Le projet européen de surveillance des facteurs de risque et l'autisme et de la paralysie cérébrale - ENSACP : Pourquoi ?

Le RHEOP a participé au projet européen European Network of Surveillance on Risk Factors for Autism and Cerebral Palsy - ENSACP.

L'objectif principal est d'améliorer la qualité de vie des enfants atteints d'autisme et de paralysie cérébrale en analysant les facteurs de risque pré et périnataux et leurs rôles sur la prévalence des troubles du spectre autistique et de la paralysie cérébrale en Europe.

Comment ?

Une méthode participative de réunions d'échanges d'informations des différents registres, de la littérature, d'experts, afin de proposer une cartographie des facteurs de risque de troubles du spectre autistique (TSA) et PC. Le travail de réflexion est effectué par des groupes de spécialistes lors de réunions ad hoc.

Financement : Comission Européenne - Santé Publique - Programme 2008-2013

 

Publié le 23 novembre 2021

Mis à jour le 19 septembre 2024