Aller au contenu principal

PACE - 2014 à 2015

Pourquoi ?

Pour promouvoir les approches transdisciplinaires intégrant la perception, l'action, la cognition et l'interaction avec l'environnement pour améliorer la connaissance du fonctionnement cérébral. Parmi les projets déclinés au sein de ce programme, le RHEOP a répondu à l’appel d’offres visant à décrire le profil cognitif des enfants atteints de PC, et plus particulièrement les troubles visuo-perceptifs.

Comment ?

A partir d’une revue de la littérature, le RHEOP a estimé la prévalence et les facteurs associés aux troubles visuo-perceptifs (TVP) chez les enfants atteints de PC. Ce travail collaboratif a impliqué 3 équipes de neuropédiatres et neuropsychologues en Italie (Pise), Allemagne (Tübingen) et France (Lyon). Les articles sélectionnés correspondaient aux études portant sur l’évaluation des TVP à l’aide de 5 échelles standardisées et publiées entre janvier 1990 et août 2011.

Quels enseignements ?

Parmi les 84 études sélectionnées, seules 15 ont été retenues. La prévalence estimée des TVP était de 40 à 50%, avec un quotient de perception visuelle estimé entre 70 et 90. Ces travaux de faible puissance n’ont pas mis en évidence de lien entre TVP et formes cliniques de PC, quotient intellectuel, topographie du déficit moteur, évaluation neuro-ophtalmologique, ou épilepsie. La sévérité des lésions neuro-radiologiques était associée au TVP. Les résultats portant sur l’influence de la prématurité étaient discordants, mais un faible âge gestationnel semblait associé à une altération de la fonction visuo-motrice plutôt que visuo-perceptive.
Les TVP devraient être considérés comme un des déficits majeurs présents parmi les enfants atteints de PC. La poursuite des travaux de recherche sont nécessaires pour explorer le lien entre formes cliniques de PC, signes neuroradiologiques et développement des TVP. Un consensus sur la définition du déficit visuo-perceptif et les tests neuropsychologiques requis, ainsi que l’intérêt de l’évaluation prospective de larges échantillons d’enfants avec PC, sont également soulignés dans ce travail.
Financement : Fondation Motrice et Soodial

Résultats et publications : 

Ego A, Lidzba K, Brovedani P, Belmonti V, Gonzalez-Monge S, Boudia B, et al. Visual-perceptual impairment in children with cerebral palsy: a systematic review. Dev Med Child Neurol. 2015;57 Suppl 2:46-51.
PubMed Google Scholar BibTex

Publié le 23 novembre 2021

Mis à jour le 19 septembre 2024